Lifestraw: Comment ça marche?

Les filtres Lifestraw (Lifestraw Personnal, Lifestraw Go et Lifestraw Steel) utilisent une fibre creuse avec des trous de 0,2 microns. L'eau peut donc passer tout en filtrant les bactéries et protozoaires. Le purificateurs Lifestraw (Lifestraw Mission et Lifestraw Family) utilisent eux une micro filtration avec des pores de 0,02 microns qui bloque les virus. L'eau impropre rentre dans le système Lifestraw, les micro-organismes sont physiquement stoppés et l'eau en ressort donc potable. Imaginez de minuscules tubes avec des pores encore plus petits qui retiennent les contaminants mais laissent passer l’eau. Vous pouvez mettre le LifeStraw directement dans une rivière, un lac, un ruisseau ou toute autre source d’eau douce accessible et boire directement à la paille! Aucun produit chimique n'est utilisé car le filtrage est "mécanique". Le système ne nécéssite en outre d'aucune action de pompage ou de source d'énergie (piles ou batteries)

Filtres et purificateurs: Quelle différence?

Les filtres Lifestraw (Lifestraw Personnal, Lifestraw Go et Lifestraw Steel) suppriment 99,9999% des bactéries et 99,9% des protozoaires. Les purificateurs (Lifestraw Missionet Lifestraw Family) suppriment 99,9999% des bactéries, 99,999% des virus et 99,99% des protozoaires.

Filtres et purificateurs Lifestraw: Que ne filtrent t-ils pas?

Les filtres et purificateurs Lifestraw ne suppriment pas les contaminants dissous dans l'eau comme les produits chimiques (arsenic) ou le sel de l'eau salée. Ils ne doivent par conséquent pas être utilisés pour boire de l'eau de mer ou dans des régions où la contamination chimique est avérée.

Quelle est la durée de vie des produits Lifestraw?

Les filtres et purificateurs d'eau Lifestraw ont une capacité de traitement de 4000 litres d'eau! En d'autres termes, si vous utiliser votre Lifestraw tous les jours pour votre consommation totale d'eau, vous en aurez pour 4 ans, et beaucoup plus si vous l'utilisez occasionnellement. De plus, vous pouvez augmenter sa durée de vie en nettoyant votre Lifestraw après chaque utilisation. Les purificateurs d'eau peuvent filtrer quand à eux jusqu'à 18000 litres, et le filtre à charbon de la paille Lifestraw Steel est à changer tous les 3 mois (pour une utilisation quotidienne).

Comment savoir que mon produit Lifestraw est en fin de vie?

Lorsque votre Lifestraw ne fonctionnera plus, son débit va fortement diminuer jusqu'à ne plus laisser passer d'eau. L'aspiration va devenir difficile pour les pailles, ou le temps de filtration va s'accentuer pour les purificateurs. Pas d'inquiétudes donc, vous ne pourrez pas boire de l'eau contaminée car quand l'eau ne passe plus, vous savez qu'il est temps d'en changer.

J'ai des difficultés à aspirer l'eau avec ma Lifestraw: Comment faire ?

Quand vous utilisez votre Lifestraw pour la première fois, ou quand le filtre est encore complètement sec (après stockage par exemple), cela peut-être un peu plus long pour amorcer le filtre. Nous vous recommandons de tenir votre Lifestraw à la vertical dans l'eau, avec le filtre à moitié plongé dans l'eau pendant 30 secondes avant de l'utiliser. Cela va permettre aux membranes de s’humidifier et faciliter le débit d'eau.

Comment nettoyer mon produit Lifestraw ?

Après chaque utilisation, soufflez dans votre paille par l'embouchure afin de purger l'eau encore présente dans le filtre. Si vous avez accès à de l'eau propre, aspirez avec la paille et purgez de nouveau. Laissez ensuite sécher à température ambiante en laissant les deux extrémités débouchées.

Les produits Lifestraw sont-ils sensibles aux températures extrêmes?

Il est préférable de ne pas stocker les produits Lifestraw dans des endroits régulièrement exposés à plus de 43 degrés. Il faut aussi faire particulièrement attention lors de températures négatives. En effet, si votre produit Lifestraw venait à geler avec un filtre encore humide, cela pourrait dilater et endommager le filtre de manière permanent.Ces dommages ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu et dans ce cas, il convient de ne plus utiliser votre produit Lifestraw.